Présentation

  • : Les femmes hypersexuelles
  • Les femmes hypersexuelles
  • : Ce blog est un espace de liberté, où les femmes hypersexuelles pourront parler comme elles le veulent, se confier, et nous faire comprendre comment elles en arrivent à être ce qu'elle sont.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Communautés

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Mercredi 20 janvier 3 20 /01 /Jan 10:55

Bonsoir Sophie, je voulais vous suggérer, puisque ce blog est un lieu de débat et de libertés pour les femmes, de rappeler qu’il y a juste 35 ans, le 17 janvier 1975 était promulguée la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.

 

On peut être contre sur le plan philosophique, il n’empêche que ce fut un moment essentiel dans la liberté des femmes.

 

La loi de 1920 qui, à l’origine (jusqu’en 1967 !!) interdisait avortement et contraception, était une loi de répression (l’avortement était considéré comme un crime, passible des assises !) prise au lendemain de la boucherie de la Grande Guerre, sans que cela n’empêche d’ailleurs la chute des naissances !

 

La loi de 1920, c’était les avortements clandestins, les faiseuses d’ange, les aiguilles à tricoter, bref l’horreur. Saluons le courage de ceux et celles qui se sont battus contre cette hypocrisie et ce scandale, celles qui avaient les moyens allaient à l’étranger, qui ne prévoyait ni les cas thérapeutiques, ni les conséquences des viols.

Oui, je pense au « Manifeste des 343 », également appelé 3Manifeste des 343 salopes3, paru le 5 avril 1971 du Nouvel Obs. Il était signé par 343 femmes qui s’exposaient ainsi à des poursuites pénales car elles affirmaient avoir eu recours à l’avortement. Le texte était rédigé par Simone de Beauvoir et de nombreuses personnalités l’avaient signé.

Je pense au procès de Bobigny en 1972, qui fut le procès politique de l’avortement. Cinq femmes y furent jugées : une jeune fille qui avait avorté après un viol à l’âge de 16 ans (oui, un viol !), et quatre majeures, dont sa mère, pour complicité ou pratique de l'avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par Me Gisèle Halimi, eut un énorme retentissement et contribua à l'évolution vers la dépénalisation de l’IVG.

Je pense enfin au courage et aux larmes de Simone Veil, ministre de la santé. Déportée dans les camps, on avait osé comparer devant elle l’avortement à l’holocauste.

Oui, femmes, mes sœurs, c’était en France, il y a à peine 35 ans. N’oublions pas le combat pour notre liberté et le droit de disposer de notre corps.

Encore aujourd’hui, l’église, au nom de principes de doctrine, poursuit un combat rétrograde. Pire, des commandos d’extrême-droite, impunément, empêchent l’application de la loi, en s’en prenant aux médecins et cliniques qui pratiquent des IVG. L’avortement est toujours un drame pour la femme et l’échec de la contraception.

Mais que ces pratiques scandaleuses soient dénoncées et combattues, c’est pour ça que je vous ai envoyé cet article, chère Sophie.

Chienne de garde
 

Sophie : L’Ivg est en danger, mais sans doute moins par les commandos d’extrême-droite, somme toute très peu actifs, que par les réductions budgétaires, qui condamnent les centres d’orthogénie à la fermeture. Et c’est encore plus scandaleux, car c’est l’Etat lui-même qui en est la cause. De nouveau, de nombreuses femmes sont contraintes d’aller avorter à l’étranger, faute d’voir trouver un centre dans les temps. C’est absolument inadmissible. 

Par Chienne de Garde - Publié dans : Analyses - Communauté : Réalités
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci à "chienne de garde" d'avoir écrit ce texte qui rappelle les combats pour cette liberté aujourd'hui menacée. Je sais de quoi je parle, l'IVG pour une femme est toujours un drame mais elle le fait quand elle ne peut faire autrement. Ca a été mon cas dans des circonstances que Sophie connait. Et j'ai failli subir ces commandos qui se sentent forts parce que impunis!
Merci à toi Sophie de relayer ce combat et de rappeler que le manque de moyens vide la loi de son sens.
Notre corps nous appartient et personne n'a le droit de décider en dehors de nous et contre nous!
commentaire n° :1 posté par : Sylviane le: 20/01/2010 à 19h19
Merci chère Sophie de vous être faite le relais de mon appel et de mon inquiétude. Je suis un peu déçue que ça ne suscite pas plus de commentaires, d'avis, de réactions. Pourtant le sujet est grave, une liberté essentielle pour la femme est menacé!
commentaire n° :2 posté par : Chienne de garde le: 22/01/2010 à 22h41
Vous avez raison, mais je persiste à penser que le consensus est dfificile sur ce sujet. Certes, l'Ivg est légale, mais beaucoup de personnes ne l'acceptent pas vraiment. Elles pensent que ca existe, ok, mais pas question d'en faire un cheval de bataille...
J'avouerai qu'une choe m'etonne toujours : qu'il y ait autant d'avortements aujourd'hui en France (environ 200 000) qu'il y a trente ans. Pourtant, en 30 ans, la contraception s'est améliorée, sécurisée, et bien implantée dans la population féminine. Alros, pourquoi toujours autant d'Ivg ???
Qu'est-ce qui cloche pour qu'on en soit toujours là ? Il devrait y en avoir moins, du fait d'une meilleure efficacité de la contracpetion. L'Ivg est un vértiable traumtisme, dont on a parfois bien du mal à se remettre. Alors, pourquoi autant de femmes ne prennent pas plus de précautions ? (meme si le hommes sont aussi conernés !)
Pour moi, le mystère reste entier...
réponse de : Sophie le: 23/01/2010 à 03h18
Sophie, vous avez raison, un nombre aussi élevé d'avortements montre que la contraception n'est pas encore suffisamment pratiquée. Alors que se protéger est indispensable dans une relation avec un inconnu ou en cas de partenaires multiples, pour éviter les risques de MST et de SIDA. L'avortement est une ultime réponse, mais ne saurait être considéré comme un moyen de contraception. Il est bien souvent la conséquence de l'absence ou de l'échec de la contraception.
Pour autant il faut être vigilant sur le respect de ce droit qui a mis fin à une hypocrisie et aux horreurs de la loi de 1920.
Les pressions sur les cliniques et les médecins qui pratiquent l'IVG, même si elles sont heureusement limitées, sont inadmissibles. Les commandos fascistes qui tentent d'empêcher les IVG sont des délinquants qui devraient être punis comme ils le méritent!
commentaire n° :3 posté par : Doc le: 23/01/2010 à 08h14
Vous avez mille fois raison, comme toujours !
réponse de : Sophie le: 26/01/2010 à 21h25
On a aussi le droit de penser que l'avortement est un crime, que la vie existe dès la conception, sans faire parti d'un commando! Ne faudrait-il pas que ces femmes soient responsables avant, en ayant recours à la contraception ou plutôt à l'absence de toute relation hors mariage. La fidélité, l'abstinence restent les meilleures garanties.
ce n'est pas une liberté dont il s'agit mais un constat d'écherc et la traduction de l'état moral de notre société.
commentaire n° :4 posté par : Janine le: 23/01/2010 à 17h20
Une fois de plus, vous faites preuve de secatrisme.. Avez-vous lu monarticle sur les jeunes filles de Guyane, "obligées" de coucher avec leur copain si elles en ont (à 12 ans...) iou sinon, avec leur frère, leur cousine ou meme leur père ???
Si elles sont enceintes, vous approuvez ?
et celles qui sont violées, comme Marine ? Vous leur interdisez aussi l'avortement ? Comme cet éveque du Brésil qui excommunie le medecin qui a avoté une fille DE 10 ANS, enceinte de jumeaux, après que son beau-père l'ait violéee ? Eh bien, il excommunie la mère, la gamine et le maedecin, mais absout le violeur !!!
C'ets monstrueux !!!
Et que faites-vous des femmes qui n'ont pas accès à la contraception pour différentes raisons, parfois finanaières ? La majorité des pilules ne sont plus remboursées aujourd'hui. Certains n'ont pas les moyens de payer quelques dizaines d'euros par mois pour ca...
Et par pitié, ne me parlez pas de ces religeisues violées qui ont gardé leur enfant. Ce sont des religieuses, elles ont fait un choix. Nue ne peut imposer une femme d'élever le fruit du viol dont elle a été victime. C'est une torture inimaginable.
réponse de : Sophie le: 24/01/2010 à 01h06
Avec cette réponse, je crois que ça clot définitivement le bec à cette grenouille de bénitier!
commentaire n° :5 posté par : Olga le: 24/01/2010 à 17h31
Je l'espère aussi !
réponse de : Sophie le: 26/01/2010 à 21h25
Le grand combat des femmes pour leurs droits est toujours nécessaire. Le scandale des commandos fascistes et des onstacles financiers doit être dénoncé!
commentaire n° :6 posté par : Danielle le: 26/01/2010 à 18h11
Il doit l'etre avec force, mais je maineitens qu'à l'heure actuelle, c'est plus à l'etat que nous devons nous en prendre, car c'est lui, au travers de coupe budgétaires, qui met l'ivg le plus en peril !
réponse de : Sophie le: 26/01/2010 à 21h32
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés